Villes Numériques = Villes

Kristin Feireiss

Founder of AEDES
«THE ARCHITECT IS NOT THE SINGLE GENIUS ANYMORE, THE PROBLEM SOLVER WITH THE BIG MASTER PLAN»

Saskia Sassen

Columbia University
«ALAIN RENK, YOU WERE POINTED OUT TO ME BY DIVERSE PEOPLE AS A VERY SPECIAL TYPE OF ARCHITECT...

Pierre Veltz

Paris Saclay
«NOS STRUCTURES DOIVENT ÉVOLUER SINON ELLE SERONT BRUTALEMENT BOULEVERSÉES PAR LA TRANSVERSALITÉ CHAOTIQUE DU NUMÉRIQUE»

Mark Kleinman

Greater London Auth.
«THE MORE YOU SHARE, THE MORE YOU HAVE THE OPPORTUNITY TO TAKE THE PEOPLE WITH YOU. NOT IF YOU HAVE A TOP DOWN APPROACH»

Mise à jour de l'urbanisme

La Ville Contributive

L’agence d’architecture et d’urbanisme R+P prend acte du changement de contexte et aide les acteurs de la ville à répondre aux multiples enjeux que doivent relever les territoires du XXIe siècle pour être attractifs et responsables.

Le concept de la ville contributive
développé par R+P associe son expérience de projets d’architecture et d’urbanisme complexes aux outils de modélisations interactifs et d’intelligence collective qu’elle a mis au point avec ses partenaires, la start-up UFO, ainsi que plusieurs laboratoires de recherche publique de l’Institut Mines-Télécom.

Tous les pays, des plus développés aux plus démunis, sont confrontés à une numérisation multiforme qui transforme les modes de vie, les cultures et l’économie.

Ces innovations sont soutenues par les pôles de compétitivité et la Commission Européenne.

La participation de l’agence R+P à plusieurs projets de R&D collaboratives avec les laboratoires de recherche publique est nées de besoins identifiés lors de la direction de projets complexes et multi-acteurs, par exemple les orientations urbaines du quartier d’affaire de la Défense, le projet du Grand Paris Fractal, les laboratoires de recherche pour Orange ou encore le premier studio numérique d’Europe pour les 3 SUISSES.

Les trois verrous à dépasser pour les territoires

La montée des incertitudes

Comment planifier quand les incertitudes sont nombreuses ?

L’intérêt public exige de planifier la ville à moyen et long terme, or les incertitudes sociales, économiques et technologiques rendent cet exercice périlleux.

Les silos métiers de plus en plus fermés

Comment faire travailler ensemble des silos métiers spécialisés ?

La spécialisation des connaissances et des métiers est rendue nécessaire par la complexité croissance des enjeux urbains. Cette logique de silos spécialisés va pourtant à l’encontre des logiques d’interactions et de dialogues nécessaires pour augmenter la qualité de vie et la durabilité des territoires.

Les freins à l’évolution des comportements

Comment transformer le fonctionnement des systèmes urbains malgré l’importante résistance au changement des parties prenantes et des citoyens ?

Faire passer un système urbain à des logiques durables impactera d’autant plus la vie quotidienne des individus et des organisations que ces logiques auront été négligées pendant de longues années. Au-delà de l’intelligence des projets, la capacité à faire évoluer les comportements hypothèque lourdement la réussite des projets.

La Ville Contributive

Un nouveau paradigme pour un monde hybride

Le but de la ville contributive est d’améliorer le vivre ensemble, le développement économique et la mise en place d’innovations soutenables.

L’axe central de la ville contributive est l’agilité. Celle-ci est obtenue par un design urbain adaptatif qui s’appuie sur des outils de visualisations interactifs destinés à renforcer la cohérence, la résilience et l’appropriation des transformations du territoire.

Le concept s’appuie sur trois axes en interactions

Agilité

L’agilité des projets, garantie par un design urbain adaptatif, développe la cohérence et la résilience d’un territoire en raison de son côté ouvert.

Face à la montée des incertitudes, le concept de design urbain adaptatif permet aux projets d’architecture et d’urbanisme d’intégrer en amont les transformations progressives d’un territoire en tenant compte de plusieurs temporalités et degrés de déterminations :

  • urbanisme tactique (temporaire)
  • urbanisme stratégique (infrastructures)
  • urbanisme traditionnel (ZAC etc...)
  • indéterminations vernaculaires (habitats et jardins partagés,etc.)

Au coeur du concept de la ville contributive, ce design repose sur l’utilisation de représentations numériques interactives et partageables qui offrent la possibilité de mettre en place des méthodologies liées à l’innovation et à l’intégration de la société civile.

Mis en place au sein de l’agence R+P, cette nouvelle façon de penser et de dessiner la ville s’appuie sur des outils de modélisation interactifs que l’agence a développé en partenariat avec la start-up UFO et l’Institut Mines-Télécom.

Innovations croisées

Créer les conditions de collaboration entre les métiers de l’urbain et les parties prenantes permet d’innover pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques des territoires.

Au sein des collectivités publiques, les départements Développement économique, Énergie, Mobilité, Immobilier, Logement, Enseignement, Culture, Recherche, Sport, Logistique, Commerce, etc. ont plus de chance de produire des solutions innovantes et efficaces en inventant de nouveaux assemblages à travers des dialogues, en fonction des sites et des variations de contexte.

Les méthodes et les outils d’intelligence collective de l’agence R+P permettent aux silos métiers de s’ouvrir pour dialoguer plus facilement et augmenter la cohérence et la résilience de solutions qui sont alors plus aptes à fonctionner harmonieusement ensembles. Cette capacité à faciliter les dialogues s’étant naturellement aux relations avec les partenaires privés.

L’expérience de l’agence R+P, en termes de coopération entre les filières métiers, est directement liée à ses activités d’innovation et de prospective menées avec le monde académique, telles que sa participation à des chaires de recherche et des initiatives comme Futuring Cities avec l’Institut Mines-Télécom. R+P y développe des collaborations suivies avec les services innovations des grands groupes et des industriels qui travaillent sur l’urbain.

Empowerment

La mise en capacité d’agir de la société civile devient cruciale car les performances sociales, économiques et durables des territoires sont liées aux changements de comportements.

L’intégration de la société civile aux délibérations actives sur les transformations urbaines s’appuie sur les principes de l’innovation ouverte destinée à améliorer la réussite des projets complexes en faisant dialoguer les imaginaires et les besoins des individus avec les connaissances et la créativité des professionnels.

Les méthodes et les outils d’intelligence collective de l’agence R+P permettent aux silos métiers de s’ouvrir pour dialoguer plus facilement et augmenter la cohérence et la résilience de solutions qui sont alors plus aptes à fonctionner harmonieusement ensembles. Cette capacité à faciliter les dialogues s’étant naturellement aux relations avec les partenaires privés.

Les outils et méthodes d’urbanisme collaboratif de l’agence R+P permettent de développer la curiosité et l’implication de la société civile. Directement issus du concept du «learning by doing» (apprendre en faisant), ils permettent à des groupes de personnes différenciés de s’exprimer tout en intégrant des réflexions multi-générationnelles et en prenant en compte des problématiques d’intérêt public.

L’interaction vertueuse des trois principes

La ville contributive, parce qu’elle s’appuie sur les représentations numériques partageables du design urbain adaptatif, offre les conditions d’un dialogue permanent avec les différentes filières métiers d’un territoire et la société civile.

Les uns peuvent alors partager leurs stratégies métiers pour inventer de nouvelles solutions techniques et les autres faire remonter des informations nécessaires à la bonne adéquation des innovations par rapport au contexte et aux usages.

Le design urbain adaptatif facilite la collaboration entre les acteurs :
Il aide à préciser les programmes en permettant de rendre lisibles les points durs et les degrés de liberté.Il favorise la collaboration au sein des équipes de conception multidisciplinaires.
Il permet aux parties prenantes et à la société civile de s’approprier les projets de transformation, y compris en intégrant des solutions ascendantes qui peuvent être représentées sous forme d’hypothèses dynamiques et multiples.

Une implication permanente de la société civile :
Cette connexion permet à l’ensemble des acteurs de proposer des idées et finalement d’apporter une vitalité et des dynamiques cruciales y compris au-delà des projets urbains. Parce qu’il est aussi un outil de dialogue, le design urbain adaptatif de la ville contributive se nourrit des connaissances portées par le territoire et enrichit ainsi en permanence la ville de nouvelles propositions d’améliorations collaboratives, que les concepteurs peuvent ensuite transformer en projet concret de toutes échelles.

A travers la ville contributive, l’agence R+P propose une vision opérationnelle et compatible avec les procédures de commandes classiques :

Vision prospective et orientations urbaines 
Projet d’urbanisme, plan guides et ZAC
Projets d’architecture

HAUT DE PAGE