Forte de son expérience croisée dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'innovation, l’agence R+P applique son concept de la "ville contributive" de façon opérationnelle. Les outils et méthodes qu'elle utilise ont été mis au point avec UFO, une start-up issue de l'agence, ainsi que des laboratoires de recherche publique.

EN SAVOIR PLUS

RETOUR

L'agence R+P

L’agence R+P est née en juin 2000 avec un projet : prendre en compte les nouvelles formes d’établissements humains (villes ? réseaux ?) qui ouvrent sur des devenirs différents, non programmés. Nos domaines d'activités sont variés : espaces de travail, logements, lieux de commerce et de culture, installations, scénographies temporaires, ainsi que toutes les hybridations d'usages et de formes induites par le double monde contemporain (physique et numérique).

Lauréat de plusieurs appels d’offre de recherche du PUCA («Plan Urbanisme Construction et Architecture», « Habitats pluriels »...), l'agence R+P développe progressivement une réflexion sur la complexité des systèmes urbains et les capacités de mutations de l’architecture et des territoires. En 2002, l’agence est invitée à l'exposition internationale ArchiLab pour présenter ses projets et ses recherches prospectives sur la ville: l’ouvrage "Construire la ville complexe ? " est édité à cette occasion. Différentes recherches ont été réalisées :

  • Recherche "Critères Evolués", PUCA Ministère du Développement Durable, 2010
  • Recherche "Habitat Individuel Dense", Ministère du Développement Durable, 2008
  • Recherche "Architecture de la Grande Echelle", PUCA Ministère du Développement Durable, 2006
  • Le Grand Paris Fractal, 2005
  • Méthode des matrices, 2002
  • Territoires et Cyberterritoire
  • Territoire 2040DATAR

Parallèlement à ses activités de recherche et de prospective urbaine, R+P travaille sur des projets d’architecture et d’urbanisme opérationnels tant auprès d’opérateurs privés (France, Suisse, Mexique, Etats Unis...) que pour des collectivités. A la demande du Ministère du Développement Durable et pour le Conseil d’Etat, l’agence réalise les orientations urbaines du quartier d'affaires de la Défense.

En 2009, Alain Renk, associé et co-fondateur de R+P, présente un projet de recherche collaborative avec trois laboratoires de recherche publique. Ce projet, auquel sont associés les architectes et les urbanistes de R+P, est financé par la communauté Européenne et constitue l'acte fondateur d’une start-up, UFO, spécialisé dans la conception et le développement d’outils d'intelligence collective dédiée à l'urbanisme.

Depuis, l'agence R+P collabore avec UFO sur différents projets d'architecture et d'urbanisme quand les dimensions de participations et d'empowerment des projets sont parties intégrantes des projets.



L'Équipe

Alain Renk, architecte urbaniste / Klio Krajewska philosophie de la ville T.I.C. / Gaël Smagghe urbaniste historien / Marion Aubin développeur culturel, urbaniste IFU / Guillaume Favreau architecte dplg / Marjorie Wiest urbaniste géographe / Carle Thielement graphiste / Lucie Renou urbaniste / Sylvain Cochet architecte dplg / Ian Humbert architecte, Allemagne / Andrew Mac laggan architecte



Alain Renk, associé fondateur de R+P

Alain Renk, associé fondateur de R+P
  • Architecte dplg urbaniste co- fondateur de R+P en 2000 et de UFO en 2010
  • Chevalier des Arts et des Lettres
  • Album de la Jeune Architecture
  • Nominé au Palmarès des Jeunes Urbanistes
  • Best concept design, ID Design, New York
  • Gold Award, Interior Magazine, New York
  • Plusieurs fois exposé à la biennale d'architecture de Venise et de San Pauko
  • Nombreuses conférences en France et à l'étranger

Le point commun entre les multiples activité d'Alain Renk est le caractère pleinement hybride de sa démarche: une itération permanente entre la théorie et la pratique, l'association à toutes les échelles des dimensions numériques et physiques ainsi que la mise en place d'équipes pluridisciplinaires. Les structures dont il est co-fondateur combinent par exemple le design (depuis les logiciels jusqu'aux villes), les sciences sociales (philosophie, anthropologie, sociologie) et les sciences dures (mathématique, informatique, intelligence artificielle, data intelligence). L'ambition de cette démarche est de développer des solutions innovantes et opérationnelles dans des contextes où les contraintes traditionnelles peuvent empêcher de répondre aux enjeux locaux et globaux posés par le développement des villes. Bien que principalement axée sur les questions de transformation architecturales et urbaines, l'expérience de consultant d'Alain Renk pour l'industrie du jeu vidéo a apporté de nouvelles perspectives à son travail, notamment dans le domaine de la création d'interfaces collaboratives grand public destinées à éclairer et accompagner les décisions urbaines.

Démocratiser l’urbanisme et engager massivement la mutation durable des villes

par Alain Renk
Article paru en anglais dans la revue WorldCrunch Décembre 2013

Partout, les villes cherchent à améliorer leur attractivité et s'engagent quand elles en ont les moyens vers des fonctionnements plus durables.

En observant ce qui se passe au niveau mondial, on voit apparaitre des démarches de marketing territorial qui promeuvent des «projets verts exemplaires» à l'échelle de bâtiments ou de quartiers. Cependant, on ne décrète pas une métamorphose, et on ne transformera pas fondamentalement des systèmes urbains non durables de plusieurs centaines de milliers d'habitants, voir de millions d’habitants, en semant dans le tissu urbain des immeubles verts ou des éco-quartiers vitrines.

Un conseil pour les états et les collectivités publiques serait de considérer que, sur le long terme (le temps du durable), la mise en capacité d’agir de la société civile pour engager la transformation totale des tissus urbains vers le durable est la seule solution réaliste.

(...) voir la suite

RETOUR