LES
FORMATIONS

Les formations à l'Urbanisme Collaboratif

Et si mon territoire devenait expert de l’Urbanisme Collaboratif?

Comment répondre aux questions posées par les nouveaux moyens d’expression des citoyens ?

Aujourd’hui les prises de paroles et les initiatives des habitants et des organisations se multiplient, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Comment utiliser la montée en puissance des capacités d’expression de la société civile de façon positive pour améliorer les transformations urbaines? Comment faire travailler ensemble les professionnels de l’aménagement, politiques, techniciens des services, experts, concepteurs avec une grande diversité de personnes qui par définition ne maitrisent pas initialement de nombreuses contraintes techniques? À l’inverse, comment enrichir le travail des professionnels par la connaissance fine d’un territoire porté par de longues années de vie dans un lieu, mais aussi par l’émergence d’idées brutes totalement libres, en dehors des habitudes et des autocensures que chaque professionnel construit en fonction de ses expériences?

Et si la formation permettait à chaque service de mesurer l’intérêt de l’urbanisme collaboratif ?

À l’évidence, les bonnes volontés ne suffisent pas pour mettre en contact de façon fructueuse le monde des professionnels de l’aménagement urbain et la société civile. En même temps, les innovations technologiques ont fait un bond spectaculaire ces dernières années et il est aujourd’hui possible de créer des outils d’intelligence collective à la fois performants et faciles à utiliser pour faire se rencontrer les deux mondes. Mais ce qui fera réellement la différence pour un territoire n’est pas seulement l’utilisation de méthodes innovantes, mais l’envie partagée de les utiliser par les différents services clés et les élus. Comment créer cette envie ? À notre avis, ce sont aux élus et aux services de forger leur propre opinion, de confronter leurs problèmes de tous les jours aux solutions proposées par l’urbanisme collaboratif et ses outils numériques.

Une formation rapide, collaborative et déployée par 3 experts complémentaires

La formation est effectuée par trois personnes à même de répondre aux questions concrètes des élus et des services qui participeront à la formation. Pour rappel, il s’agit par cette formation de donner une forte expertise à une ville sur l’urbanisme collaboratif afin de lui donner les moyens de décider si, dans son cas spécifique, ces méthodes sont adaptées. Ce sont donc trois intervenants qui ensemble, portant chacun une expertise particulière, qui auront le double rôle de présenter les méthodes de façon progressive et en même temps de répondre à des interrogations opérationnelles.

Une formation progressive de 4 demi-journées orientée vers l’expérimentation concrète

Après avoir présenté un ensemble de méthodes et d’outils utilisés en Europe et dans le monde lors de la première demi-journée, la formation utilisera l’outil open source Unlimited Cities DIY afin de mettre en situation les élus et la ville avec un outil facile à déployer ultérieurement.

Bénéfice et résultat de la sensibilisation de la formation par l’association urbanisme collaboratif

TÉMOIGNAGES

Cette formation bénéficie de l’expérience acquise par UFO avec son premier outil d’urbanisme collaboratif Unlimited Cities PRO, primé à plusieurs reprises, et utilisé par plusieurs villes en France et en Finlande depuis 2012:

Dominique Guillou, DGS ville d'Évreux: «Unlimited Cities » aura constitué un véritable détonateur, un révélateur de ce qu'il était possible d'imaginer sur ce site ; avec vos équipes et les trois fois 15.000 vues que vous avez imaginées, et en échangeant avec vous, et les plus de 1400 habitants, vous nous avez fait prendre conscience que nous pouvions imaginer la ville de demain, sans automobiles, avec des liaisons douces, avec de l'intergénérationnel, avec de l'activité économique, une architecture futuriste, etc. bref tout ce qui fait la complexité de la ville, et sa beauté ; mais pour pouvoir se projeter, encore faut-il avoir des outils pour le faire et "Unlimited Cities" est un outil sensationnel.»

Jean-Marie Bourgogne, Directeur de Montpellier Territoire Numérique: «Les formes classiques de concertation sont utilisées par la Mairie et reconnues comme utiles dans de nombreux cas (et par ailleurs règlementaires), mais on peut leur remarquer certains défauts : manque de représentativité des participants, de traçabilité des contributions, dispositif souvent statique et peu créatif... D'un point de vue professionnel, le résultat de ce projet est bien éloigné d'une simple expérimentation Ipad, c'est un dossier d'urbanisme co-produit par des habitants, explorant des voies originales et produisant des représentations généreuses d'un idéal urbain. À titre personnel, je n'avais pas imaginé un tel plaisir de travailler avec des habitants si concernés par leur propre avenir, soucieux du projet collectif et ouverts à des formes créatives potentiellement déroutantes.»

Quels sont les bénéfices supplémentaires de la formation ?

À l’issue de la formation, certaines villes souhaiteront se donner le temps de la réflexion, d’autres lanceront rapidement un projet d’urbanisme collaboratif. Même dans le premier cas, les villes tireront un enseignement important de l’expérience en ayant fait travailler ensemble quelques demi-journées des services, en ayant rencontré des acteurs locaux et en ayant un connaissance concrète, et non théorique, de nouvelles méthodes participatives. Pour les villes qui lanceront un projet d’urbanisme collaboratif, elles auront initié une dynamique qui leur permettra d’aller plus vite et plus loin, avec des relais déjà activés dans la société civile.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : Alain Renk arenk@me.com,
Klio Krajewska klio.krajewska@urbanfab.org, ou au téléphone de l’association