Biennale d'architecture et
d'urbanisme - Automne 2016
7 Milliards d'Urbanistes
Nos sociétés et nos villes sont en crise, crise économique, crise écologique, crise politique. Si les crises se prolongent, si elles s’additionnent les unes aux autres, c’est qu’elles témoignent de la profondeur des transformations que connaissent nos sociétés. La composante commune de ces crises est un déferlement technologique donnant le sentiment d’une accélération du quotidien et déstabilisant des pouvoirs qui paraissaient bien établis ; face à l’accroissement des incertitudes, les experts et les politiques voient se raréfier l’intelligibilité de leurs paroles et de leurs actions malgré la sophistication croissante des techniques de communication.
Ce contexte volatile à des conséquences majeures sur la fabrique de la ville, au moment où l’importance des enjeux humains et environnementaux (1) imposerait des dialogues intelligibles entre acteurs, préalable obligé à des engagements de longs termes pour atteindre des modes de vie urbains plus durable. Le paradoxe est qu’une nouvelle utopie technicienne est à nos portes, la smart city industrielle, proposant d’achever le travail de destruction du jeu des acteurs classiques de la ville, au moment où ceux-ci n’ont pas encore intégré l’urgence de faire émerger la société civile et ses minorités comme un interlocuteur à part entière des transformations urbaines.
La biennale rend acte de ce moment particulier, où la profession d’architecte urbaniste se désubstancialise, tendant à perdre ses capacités d’invention programmatique et de mise en cohérence créative de situations urbaines complexes, pour se voir cantonner à de la gestion spatiale de projets de vie standardisés, ou à des démarches proches de l’art contemporain, deux directions qui éloignent des usages, et des possibles mises en capacité d’agir de la société civile. Fragilisée, la profession est aussi au meilleur moment pour repenser son rôle et son rapport aux pouvoirs politiques et citoyens. La biennale propose de révéler de nouvelles manières de concevoir la ville prenant acte des transformations socio-techniques actuelles et invitera au débat les grands intellectuels et chercheurs (2) qui pensent ces transformations.
Alain Renk, architecte urbaniste, commissaire de la biennale
Clément Marquet, philosophe, Institut Mines Telecom
Janvier 2015
(1) 863 million people in slums today. The number to double by 2030, UN Habitat
(2) Saskia Sassen, sociologue et Bernard Stiegler, philosophe (en cours de validation)
La biennale « Co-construire la ville » sera internationale et explorera un courant émergent de l'urbanisme - l’urbanisme collaboratif - et plus généralement les conditions de mise en capacité d’agir de la société civile lors des transformations urbaines. Ces thématiques sont parfois traitées à la marge des festivals et des biennales d’architecture françaises et internationales, cependant nous pensons qu’elles méritent aujourd’hui une place centrale.
La Biennale « Co-construire la ville » sera l'opportunité de marquer le passage vers une manière collaborative de penser la ville. Cette démarche prendra la forme d'une exposition de quatre jours, d'une conférence d'une journée avec deux keynotes stars et des speakers invités ainsi que d'événements associés, tels que workshops et mise en valeur de projets exemplaires à travers un prix.
Ce projet est développé par le collectif 7 Milliards d'Urbanistes, et porté opérationnellement par l'association Urbanisme Collaboratif. Nous sommes actuellement en phase de préfiguration. À ce stade la date exacte n'est pas encore définie, l'automne 2016 est pressenti.
La biennale « Co-construire la ville » sera internationale et explorera un courant émergent de l'urbanisme - l’urbanisme collaboratif - et plus généralement les conditions de mise en capacité d’agir de la société civile lors des transformations urbaines. Ces thématiques sont parfois traitées à la marge des festivals et des biennales d’architecture françaises et internationales, cependant nous pensons qu’elles méritent aujourd’hui une place centrale.
Architecte DPLG, urbaniste, programmiste urbain IPAA, co-fondateur de plusieurs structures liées au devenir de villes, il consacre son énergie à transformer les relations entre les acteurs de la fabrique de la ville pour laisse plus de place à la société civile. Conseiller stratégique pour la ville au sein de l’institut de recherche Mines Telecom, directeur de l’agence d’architecture Host et de la start-up UFO, consultant pour l’entreprise de jeu vidéos Ubisoft et architecte des laboratoires de recherche et d’innovation d’Orange, ses multiples casquettes lu confèrent un regard attentif aux hybridations entre innovation numérique, transformation physique et empowerment de la société civile sein de projets complexes.
Commissaire en art contemporain, notamment en art de médias et art numérique et consultante en innovation urbaine. Diplômée en philosophie et en gouvernance des villes, elle a travaillé avec des grands comptes et pouvoirs publics sur les sujets de la ville intelligente. En qualité de commissaire associée, elle collabore régulièrement avec WRO – International Media Art Biennale à Wroclaw, en Pologne où elle participe à la préparation du programme d'expositions et performances. Elle mène également des projets culturels à Paris et au Caire.
L’association a pour but de mettre en place des initiatives liées à l'urbanisme collaboratif.
Adresse : 2 rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil T : +33 1 48 59 43 91
Nous sommes en recherche active de partenaires, aussi bien du côté des partenaires publics et des villes, notamment pour déterminer le lieu d’implémentation (en France ou à l'étranger), et de partenaires institutionnels et privés.
Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : Alain Renk arenk@me.com,
Klio Krajewska klio.krajewska@urbanfab.org, ou au téléphone de l’association