MÉTHODE


Unlimited Cities Pro est le catalyseur d'un dispositif qui se construit dans le temps.

Des utilisateurs de plus en plus nombreux s'approprient les dimensions interdépendantes du projet urbain, tandis que les professionnels développent des capacités d'écoutes croissantes... En quelques mois, le projet urbain devient un bien commun porté par des objectifs co-construits.

Temps 1 : Rencontres

Les porteurs du projet d’urbanisme collaboratif lancent les premières étapes qui vont amorcer les rencontres entre les différents acteurs : société civile, élus, services de l'urbanisme et concepteurs.

Échanges avec la ville

Les porteurs du projet expliquent aux élus et aux services techniques de la ville les principes de la démarche. La ville présente en retour les problématiques des sites qui lui semblent adaptés. Des visites du territoire permettent de choisir les trois lieux au sein du site sélectionné qui deviendront le support de la consultation et la base des points de vue interactifs.

Échanges informels

Les séances de photographie des trois points de vue choisis avec le commanditaire constituent souvent un point de départ intéressant pour rencontrer des usagers du territoire de façon informelle et les inviter à faire partie du projet.

Présentation à la société civile

Dans le cadre d’une rencontre, ayant fait l’objet d’une communication préalable, la ville explique à la société civile le sens et les raisons du choix d’un projet d'urbanisme collaboratif. Les porteurs du projet présentent quant à eux l’outil Unlimited Cities ainsi que les différents temps du projet à venir.

Temps 2 : Co-conception

C’est l’occasion de s’enrichir dès le début du projet de l’intelligence collective pour définir les variations permettant les 15 000 combinaisons qui seront proposées par l’application.

Atelier de collecte des imaginaires

Les porteurs de projet organisent avec le commanditaire un atelier réunissant habitants, professionnels et service de l’urbanisme. Sur des photographies correspondant aux futurs points de vue de l’application, les participants, seuls ou à plusieurs, imaginent et dessinent les directions que pourraient prendre le projet. À cette étape, il s'agit moins de donner son avis que de préparer l’ensemble des variations qui seront proposées par l’application pendant la médiation.

Atelier des esquisses interactives

Lors d'un deuxième atelier, les porteurs du projet présentent des esquisses interactives associant leurs visions de concepteur et celles des participants du précédent atelier. Cet atelier permet d’instaurer une confiance entre les différents acteurs et d’apporter des idées complémentaires.

Fabrication des points de vue interactifs

Les porteurs du projet traduisent et transforment ensuite ces esquisses en images hyperréalistes pour pouvoir composer les points de vue interactifs d’Unlimited Cities. Dans la mesure du possible, des projets de concepteurs extérieurs (designers, architectes, paysagistes, artistes...) sont intégrés dans l’application pour créer des variations et des assemblages urbains diversifiés.

Temps 3 : Médiation

Les temps de médiation de l’application favorisent l'implication d’un public nombreux et souvent absent des concertations habituelles. La médiation dure quelques jours ou plusieurs mois suivant la volonté du commanditaire.

Les médiateurs

Des médiateurs munis de tablettes tactiles déambulent dans le quartier et proposent aux passants d’expérimenter l’application Unlimited Cities dédiée au site. Une dynamique se crée entre les utilisateurs et les autres passants...

L’application Unlimited Cities

En faisant varier les 6 critère (densité, nature, mobilité, vie de quartier, créativité, numérique), les utilisateurs peuvent modifier les points de vue interactifs et donner ainsi leur avis sur l'évolution du quartier. Conçue pour être ludique et intuitive, l’application permet à chacun d’exprimer facilement sa vision par une image hyperréaliste qu’il peut agrémenter d’un commentaire. L'utilisateur est également invité à prendre connaissance en temps réel des choix réalisés par les autres.

Les évènements

La médiation peut être ponctuée par des temps forts qui permettent d’échanger et de communiquer autour du projet d’urbanisme collaboratif. Par exemple, la capacité à projeter sur grand écran l’application participe à l’implication du grand public et renforce la dimension collective du projet. C’est un moment privilégié où la parole des élus, des professionnels et de la société civile peut se croiser.

Temps 4 : Restitution

L’analyse des résultats confronte entre elles les visions émises par les utilisateurs de l’application de manière à mieux appréhender la diversité des imaginaires, des idées et des attentes sur le territoire.

Transparence et Open Data

Les données récupérées par l’application et qui servent de base à la restitution sont diffusées en Open Data. Ce partage renforce la transparence de la démarche et la confiance mutuelle entre les acteurs.
Lien vers les données sur le site data.gouv.fr

Restitution aux professionnels

Un document de restitution croisant les données quantitatives et qualitatives issues de la médiation est remis à la maîtrise d’ouvrage. Ce document peut par exemple être intégré à une procédure de dialogue compétitif et servir de complément au cahier des charges remis aux architectes urbanistes en phase de concours.
Télécharger la restitution professionnelle de Montpellier

Restitution à la société civile

Enfin, dans le cadre d’une réunion publique de restitution, les porteurs du projet présentent de façon synthétique les résultats du document remis à la maîtrise d’ouvrage. Un résumé de la restitution peut être publié dans le journal de la ville ou être distribué dans le quartier.
Télécharger le résumé de la restitution société civile d’Evreux

OPEN DATA

Au-delà ...

Les villes inventent différentes stratégies pour utiliser les résultats au bénéfice des futures transformations urbaines.

Enrichir les procédures classiques

Les équipes de concepteurs sélectionnés pour la conception finale du projet urbain utilisent le document de restitution comme source d’information leur permettant de mieux appréhender les besoins et usages du territoire.

Inventer de nouvelles procédures tactiques

Des villes pourront compléter leurs projets structurants (temps long) par des projets agiles (temps courts). En permettant un circuit court entre la société civile et les professionnels, le projet d’urbanisme collaboratif fait apparaître des solutions rapides à construire capables d’améliorer la qualité de vie d’un quartier.

Accompagner l'empowerment citoyen

Des citoyens ayant participé au projet d’urbanisme collaboratif s’auto-organisent pour travailler ensemble à l’amélioration de micros lieux du quartier " pour faire de l'urbanisme homéopathique ". Ces mêmes citoyens souhaitent cependant être accompagnés par les services de la ville ou des professionnels pour valider et améliorer, le cas échéant, leurs projets de transformation des espaces publics.

Vers la philosophie