Vers la Ville Contributive

« The architect is not the single genius anymore, the problem solver with the big master plan »

Kristin Feireiss, Founder of AEDES

« Alain Renk, you were pointed out to me by diverse people as a very special type of architect... »

Saskia Sassen, Columbia University

« The more you share, the more you have the opportunity to take the people with you. Not if you have a top down approach »

Mark Kleinman, Greater London Auth.

« Nos structures doivent évoluer sinon elle seront brutalement bouleversées par la transversalité chaotique du numérique »

Pierre Veltz, Paris Saclay

Fondée en 2000 par Alain Renk, l’agence HOST partage ses activités entre:

  • Projets d’architecture et d’urbanisme opérationnels pour des opérateurs publics et privés
  • Recherches et prospectives urbaines pour des organisations publiques de l’Etat
  • Expérimentations opérationnelles sur le thème de la ville numérique en partenariat avec des start-ups et des pôles de compétitivité.

Host a rejoint le collectif 7 Milliards d’Urbanistes qui réunit l’agence, la start-up UFO spécialisée dans les outils d’intelligence collective dédiés à la ville, et l’association Collaborative Urbanism qui promeut l’urbanisme collaboratif au niveau mondial. Fortement impliquée sur les thèmes de la complexité des systèmes urbains et des capacités de mutation d’architecture des territoires, Host apporte au collectif ses expériences de terrain et sa vision de la Ville Contributive.

Mise à jour de l'urbanisme

La Ville Contributive

Les trois verrous à dépasser pour les territoires

La montée des incertitudes

Comment planifier quand les incertitudes sont nombreuses ?

L’intérêt public exige de planifier la ville à moyen et long terme, or les incertitudes sociales, économiques et technologiques rendent cet exercice périlleux.

Les silos métiers de plus en plus fermés

Comment faire travailler ensemble des silos métiers spécialisés ?

La spécialisation des connaissances et des métiers est rendue nécessaire par la complexité croissante des enjeux urbains. Cette logique de silos spécialisés va pourtant à l’encontre des logiques d’interactions et de dialogues nécessaires pour augmenter la qualité de vie et la durabilité des territoires.

Les freins à l’évolution des comportements

Comment transformer le fonctionnement des systèmes urbains malgré l’importante résistance au changement des parties prenantes et des citoyens ?

Faire passer un système urbain à des logiques durables impactera d’autant plus la vie quotidienne des individus et des organisations que ces logiques auront été négligées pendant de longues années. Au-delà de l’intelligence des projets, la capacité à faire évoluer les comportements hypothèque lourdement la réussite des projets.

L’agence d’architecture et d’urbanisme HOST prend acte du changement de contexte et aide les acteurs de la ville à répondre aux multiples enjeux que doivent relever les territoires du XXIe siècle pour être attractifs et responsables.

Le concept de la ville contributive
développé par HOST associe son expérience de projets d’architecture et d’urbanisme complexes aux outils de modélisations interactifs et d’intelligence collective qu’elle a mis au point avec ses partenaires, la start-up UFO, ainsi que plusieurs laboratoires de recherche publique de l’Institut Mines-Télécom.

En savoir plus sur la Ville Contributive

Tous les pays, des plus développés aux plus démunis, sont confrontés à une numérisation multiforme qui transforme les modes de vie, les cultures et l’économie.

Ces innovations sont soutenues par les pôles de compétitivité et la Commission Européenne.

La participation de l’agence HOST à plusieurs projets de R&D collaboratives avec les laboratoires de recherche publique est née de besoins identifiés lors de la direction de projets complexes et multi-acteurs, comme par exemple les orientations urbaines du quartier d’affaire de la Défense, le projet du Grand Paris Fractal, les laboratoires de recherche pour Orange ou encore le premier studio numérique d’Europe pour les 3 SUISSES.