COL-URBS
CHARTER

Collaborative Urbanism

Les Col-Urbs prennent place à un moment critique pour le futur des villes : les enjeux du développement durable et de la qualité de vie urbaine pour tous nécessitent aujourd’hui de passer à l’acte, c’est à dire de penser et d’agir au delà des silos professionnels.

Les Col-Urbs, c’est quoi ?

Les Col-Urbs sont des projets de territoire, d’urbanisme ou d’architecture co-construits par les professionnels de la ville avec tout les niveaux la société civile (1), grâce à des visualisations numériques interactives, inspirantes et faciles à utiliser.

Qu’est-ce qui fonde les Col-Urbs ?

L’aspect le plus fondamental des Cols-Urbs est l’utilisation de cadres méthodologiques ouverts, qui produisent une nouvelle attitude d’écoute et de respect entre les personnes, permettant ainsi un foisonnement d’initiatives et d’idées nouvelles aussi imaginatives que concrètes.

Qui peut lancer un Col-Urb ?

Un Col-Urb peut être lancé par des autorités locales, des professionnels de l’urbain ou toute organisation publique ou privée souhaitant transformer la ville à partir de solutions inclusives reposant sur l’intelligence collective.

A quels objectifs s’engagent les porteurs de Col-Urbs ?

Les porteurs de Col-Urbs doivent atteindre des objectifs considérée comme nécessaires pour rendre la co-construction possible, non pas de façon absolue, mais en s’en approchant au maximum en fonction des contextes d’intervention (2) :

Qu’apporte le réseau des Col-Urbs ?

En connectant des femmes et des hommes dont les projets font appels à l’intelligence collective, le réseau international des Col-Urbs aura pour vocation le soutien et le renforcement de ces intelligences distribuées, illustrées par la diversité des solutions issues de cultures, de points de vue et de géographies multiples.


(1) les individus et les organisations
(2) politiques, sociaux et économiques