A travers la notion de "ville contributive", l'agence d'architecture et d'urbanisme R+P aide les acteurs de la ville à répondre aux enjeux majeurs que doit relever un territoire pour être attractif, plus vivable et plus durable.

EN SAVOIR PLUS

RETOUR

Renk + Partners

L'agence d'architecture et d'urbanisme R+P aide les acteurs de la ville à répondre aux enjeux majeurs que doit relever un territoire du XXIe siècle pour être plus vivable, plus attractif et plus durable.

Le concept de la ville contributive qu’elle développe associe son savoir-faire et son expérience de projets d’architecture et d’urbanisme aux outils de modélisations interactifs et d’intelligence collective qu'elle a mis au point avec ses partenaires, la start-up UFO ainsi que plusieurs laboratoires de recherche publique de l'Institut Mines-Telecom.

Ces innovations, soutenues par les pôles de compétitivité et la Commission Européenne, sont nées de besoins identifiés lors de la direction de projets complexes et multi-acteurs, comme par exemple les orientations urbaines du quartier d’affaire de la Défense, le projet du Grand Paris Fractal, les laboratoires de recherche pour Orange ou encore le premier studio multimédia d’Europe pour les 3 SUISSES.

Pourquoi la ville contributive ?

Le but de la ville contributive est d’améliorer le vivre ensemble, le développement économique et la mise en place d’innovations soutenables. Ces enjeux sont relevés en utilisant des méthodes de conception ouvertes pour traiter simultanément et lever des verrous connus :

Le concept de la ville contributive développé par R+P est pragmatique et pleinement opérationnel. Il s'appuie sur trois axes en interactions : L’axe central de la ville contributive est l’agilité. Celle-ci est obtenue par un design urbain adaptatif qui s’appuie sur des outils de visualisations interactifs destinés à renforcer la cohérence, la résilience et l'appropriation des transformations du territoire.

Les trois axes de la ville contributive

Les trois enjeux de la ville contributive

Agilité

L’agilité d’un projet, garantie par un design urbain adaptatif, développe la cohérence et la résilience d’un territoire en raison de son côté ouvert.

Face à la montée des incertitudes, le concept de design urbain adaptatif permet aux projets d’architecture et d’urbanisme d’intégrer en amont les transformations progressives d’un territoire en tenant compte de plusieurs temporalités et degrés de déterminations : urbanisme tactique (temporaire), urbanisme stratégique (infrastructures), urbanisme traditionnel (ZAC, écoquartiers...) et indéterminations vernaculaires (habitats et jardins partagés,etc.). Au coeur du concept de la ville contributive, ce design repose sur l’utilisation de représentations numériques interactives et partageables qui offrent la possibilité de mettre en place des méthodologies liées à l’innovation et à l’intégration de la société civile.

> Mis en place au sein de l’agence R+P, cette nouvelle façon de penser et de dessiner la ville s’appuie sur des outils de modélisation interactifs que l’agence à développé en partenariat avec la start-up UFO et l’Institut Mines Telecom.

Innovations croisées

Créer les conditions de collaboration entre les métiers de l’urbain permet d'innover pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques des territoires.

Les départements Développement économique, Energie, Mobilité, Immobilier, Logement, Enseignement, Culture, Recherche, Sport, Logistique, Commerce, etc. ont plus de chance de produire des solutions innovantes et efficaces en inventant de nouveaux assemblages à travers des dialogues, en fonction des sites et des variations de contexte. Les méthodes et les outils d’intelligence collective de l’agence R+P permettent aux silos métiers de dialoguer plus facilement pour augmenter la cohérence et la résilience de solutions qui sont alors plus aptes à fonctionner harmonieusement ensemble.

> L’expérience de l’agence R+P, en termes de coopération entre les filières métiers, est directement liée à ses activités d’innovation et de prospective menées avec le monde académique, telles que sa participation à des chaires de recherche et des initiatives comme Futuring Cities avec l’Institut Mines-Telecom. R+P y développe des collaborations suivies avec les services innovations des grands groupes et des industriels qui travaillent sur l’urbain.

Empowerment

La mise en capacité d’agir de la société civile devient cruciale car les performances sociales, économiques et durable des territoires sont liés aux changements de comportements.

L’intégration de la société civile aux délibérations actives sur les transformations urbaines s’appuie sur les principes de l’innovation ouverte destinée à améliorer la réussite des projets complexes en faisant dialoguer les imaginaires et les besoins des individus avec les connaissances et la créativité des professionnels. Les outils et méthodes d’urbanisme collaboratifs de l’agence R+P permettent de développer la curiosité et l’implication de la société civile. Directement issus du concept du «learning by doing» (apprendre en faisant), ils permettent à des groupes de personnes différenciés de s’exprimer tout en intégrant des réflexions multi-générationnelles et en prenant en compte des problématiques d’intérêt public.

> L’agence R+P travaille en relation directe avec la start-up UFO, dédiée à la conception et le développement d’outils d’intelligence collective pour l’urbanisme. Les méthodes et les outils d’urbanisme collaboratifs issus de cette collaboration sont aujourd’hui utilisés par plusieurs villes dans le monde et ont été plusieurs fois primés, y compris par la Commission Européenne à travers le prix Open Cities.

L’interaction vertueuse des trois principes

La ville contributive, parce qu’elle s’appuie sur les représentations numériques partageables du design urbain adaptatif, offre les conditions d’un dialogue permanent avec les différentes filières métiers d’un territoire et la société civile. Les uns peuvent alors partager leurs stratégies métiers pour inventer de nouvelles solutions techniques et les autres faire remonter des informations nécessaires à la bonne adéquation des innovations par rapport au contexte et aux usages

Le design urbain adaptatif facilite la collaboration entre les acteurs :

Cette connexion permet à l’ensemble des acteurs de proposer des idées et finalement d’apporter une vitalité et des dynamiques cruciales au projet urbain. Parce qu’il est aussi un outil de dialogue, le design urbain adaptatif de la ville contributive se nourrit des connaissances portées par le territoire et enrichit ainsi en permanence la ville de nouvelles propositions d’améliorations collaboratives, que les concepteurs peuvent ensuite transformer en projet concret.

La ville contributive est une vision opérationnelle et compatible avec les procédures classiques

L’agence d’architecture et d’urbanisme R+P répond aux appels d’offres en adaptant son équipe pluridisciplinaire et ses partenaires aux demandes spécifiques de chaque territoire.

Les méthodes de la ville contributive y compris les outils de simulations interactifs, sont intégrées dans la philosophie et les méthodes de travail de l’agence. Ils ne produisent pas de coûts supplémentaires pour les maîtres d’ouvrage au-delà du coût des missions d’urbanisme et d’architecture.


RETOUR